La psychothérapie psychodynamique et développementale

Contrairement à l’adulte, le bébé, l’enfant ou l’adolescent n’est pas seul décisionnaire d’une psychothérapie. Parfois, l’enfant ou l’adolescent n’en voit pas l’intérêt d’emblée. Si, en revanche, il en fait la demande, il reste cependant sous la responsabilité et l’autorité de ses parents.

Dans un premier temps, qui peut nécessiter plusieurs séances, je rencontre les parents avec leur enfant. Ainsi, je peux écouter la demande de chacun, prendre en compte l’histoire familiale et la dynamique de développement du bébé, de l’enfant ou de l’adolescent dans ses dimensions affective, intellectuelle, sociale, psychomotrice. Je suis disponible à toutes les questions que posent les parents, mais aussi l’enfant ou l’adolescent quand il le peut. Je prends le temps de reformuler ce que j’ai compris des problèmes évoqués. Nous nous accordons sur le projet d’accompagnement ainsi que sur le cadre des séances - notamment la confidentialité des échanges entre l’enfant ou l’adolescent et moi , ainsi que la façon d’être en alliance et de conserver une relation de confiance avec ses parents. Nous définissons un rythme - une fois par semaine le plus souvent, à raison de 3/4 d’heure par séance, le jour, l’horaire et les modalités de paiement.

Face à des êtres en train de construire leur personnalité et d’en prendre peu à peu conscience, la méthode en psychothérapie est nécessairement « intégrative » : Elle s’appuie d’une part sur des connaissances approfondies et actualisées, d’autre part sur des théories psychodynamiques - d’inspiration psychanalytique, issues de la pratique toujours renouvelée, enrichie, analysée, des psychothérapeutes spécialisés dans le soin des bébés, enfants et adolescents.

Avec le bébé et le très jeune enfant, la présence de sa mère ou de son père est un appui précieux, indispensable. Ma fonction est de servir de médiatrice dans la relation qui se construit entre le bébé ou l’enfant et son parent. Le dialogue avec le parent et la mise en mots des mimiques, gestes, postures ou actes du bébé ou de l’enfant créent une circulation des affects, des émotions, des représentations qui favorise une compréhension réciproque plus fine et rassurante.

Avec l’enfant, la psychothérapie consiste souvent à mettre à sa disposition les moyens d’expression qu’il privilégie pour tenter de mettre en forme, symboliser ce qui l’anime. Parmi eux : Le jeu, le dessin, la lecture partagée.
L’échange de paroles signifiantes qui s’engage autour de ces activités aide l’enfant à puiser autrement dans ses propres ressources et dans celles dans son entourage afin de retrouver de la souplesse et de l’apaisement dans ses rapports au monde et à soi.

La psychothérapie avec l’adolescent et le le jeune adulte s’organise essentiellement autour d’un dialogue en face à face, à partir de ses questionnements, ses inquiétudes, ses projets. Nous cheminons ensemble dans la compréhension de son vécu, la lecture de son passé, de son présent et les représentations de son avenir, afin d’élaborer des voies d’autonomisation psychique plus constructives, étayées sur une estime de soi renforcée.